Présentation du concours

Le concours Claude Erignac a été lancé en 2004-2005 à l'initiative de l'association Claude Erignac, avec le soutien du ministère de l'Education nationale et du ministère de l’Intérieur.
Ce concours permet aux élèves de lycées et collèges de mener une réflexion sur un thème de société.

Au delà du Prix Claude Erignac décerné depuis 2001, notre association a souhaité avec la création de ce concours amplifier et diversifier son action notamment en impliquant les jeunes dans la défense des valeurs républicaines. Valeurs qui furent celles défendues par Claude Erignac et qui ont noms : courage, fermeté quant au respect de la loi, tolérance et respect de l’autre, solidarité et humanisme.
Aussi, le concours propose-t-il des sujets concrets de société tout en conservant un caractère régional correspondant au parcours professionnel et personnel de Claude Erignac.

Les sujets choisis restent volontairement ouverts dans leur formulation et recouvrent plusieurs problématiques complémentaires, l'important étant moins l'angle d'attaque abordé que la réflexion menée.
Le travail demandé reste lui aussi très ouvert. Il peut être réalisé sous la forme d'un dossier collectif (mémoire, support vidéo ou cédérom, affiche…). Ces travaux peuvent être enrichis de citations, de poèmes, de dessins ou autres.
Par ailleurs, le concours peut être l'occasion de lancement ou d'engagement vers une action forte et exemplaire, éventuellement inscrite dans le projet d'établissement.