LAURÉATS

Édition 2015

Le Prix Claude Erignac 2015 a été choisi d'accompagner le développement d'une plateforme pour le Référendum d’Initiative partagée. François Dorléans et Gabriel de Vinzelles, sur la base d'une plateforme déjà construite pour l’Initiative Citoyenne Européenne, prévoient en effet de développer une extension dédiée au Référendum d’Initiative partagée en France et d'accompagner ainsi la mobilisation citoyenne et le développement de la démocratie participative en France.

François Dorléans et Alexis de Vinzelles, lauréats, entourés de Christophine et Charles-Antoine Erignac et de Jean Daubigny, président de l'association Claude Erignac - Sénat, 06 février 2014

Édition 2014

Le Prix Claude Erignac 2014 a récompensé deux initiatives très différentes :

- Le projet I.D.E.E.S (Itinéraire de Découverte d’Entrepreneurs Extraordinaires et Sociaux) d’Alexandre Lourié, réalisé conjointement avec Alexis Aulagnier, également étudiant à Sciences Po, vise à promouvoir et accompagner les initiatives d’entrepreneuriat social en France. Pour ce faire, il entend rencontrer des acteurs de l'entrepreneuriat social issus de différentes régions et réaliser des études d’impact social. Les résultats des études d'impact seront ensuite diffusés par l’intermédiaire de rencontres au sein d'établissements scolaires, et la publication d’un livre.

- Younes Bouaziz, propose d’évaluer l’impact de l’aide publique française sur le développement du secteur privé dans le monde arabe et en particulier son évolution depuis le printemps arabe. Reposant sur deux expériences de terrain dans la région Moyen-Orient-Afrique du Nord (MENA), dans les secteurs de la micro-finance et de l’investissement social responsable, complétées par un stage au sein de l’Agence Française de Développement (AFD), l’étude, qui a pour ambition d’être opérationnelle, aboutira sur des recommandations permettant de renforcer les capacités d’action de l’AFD dans la région.

Découvrez en vidéo les accomplissements et les projets des lauréats du prix Erignac 2014 : http://bit.ly/MxIxwc/

Jean-Pierre Bel, président du Sénat, Alexandre Lourié, lauréat, Dominique Erignac, Younes Bouaziz, lauréat, Christophine Erignac, Alexis Aulagnier, co-lauréat, Frédéric Mion, directeur de Sciences Po, Jean Daubigny, président de l'association Claude Erignac - Sénat, 06 février 2014